Dark Phoenix

Dark Phoenix Australian Kelpie

Australian Kelpie

Les Expositions Canines

Les Expositions Canines

Il y a plusieurs raisons de faire des expositions canines :



-Vouloir habituer un jeune chien à l’environnement des expositions.

-Vouloir l’avis d’un juge sur son chien (avec ou non un choix précis dans le juge).

-Valider le titre de champion dans un pays avec son chien, pour le valoriser.



Avant de faire une exposition il faut identifier pourquoi on souhaite la faire, la raison va déterminer quelle exposition vous devez faire.



Si vous souhaitez habituer votre chien aux expositions choisissez une petite exposition proche de chez vous, dans l’idéal (mais cela dépend de la saison) une exposition extérieure. Si cette exposition est aussi votre première fois je vous conseille de privilégier une exposition où le juge est français, il pourra vous expliquer la marche à suivre et vous donner des conseils. (Vous pouvez vous inscrire sur les sites "cédia.fr" et "sccexpo.fr")

L’habituation aux expositions est la raison principale de l’existence des classes baby (pour les chiots de 4 mois à 6 mois) et puppy (pour les chiots de 6 mois à 9 mois).

Les juges sont plus cléments sur le comportement du chiot, et pourront vous conseillez (attention les juges donnent des conseils sur : ce qui est attendu d’un chien et son humain sur le ring, et non des conseils d’éducation - ils ne sont d’ailleurs pas éducateurs canins). Il y a aussi moins d’enjeux dans ces « classes chiots », donc moins de stress pour l’humain.



Personnellement j’emmène toujours mes chiens en exposition en classe puppy (donc quand ils ont entre 6 et 9 mois) dans une petite exposition avec un chien adulte de confiance, et référent en soutien.



Si vous débutez mais que votre chien est adulte, les conseils restent les mêmes, la seule chose qui change c’est qu’il devra être inscrit en classe adulte en fonction de son âge, entre 9 mois et 18 mois en classe jeune, entre 15 mois et 24 mois en classe intermédiaire, et à partir de 15 mois jusqu’à 8 ans en classe ouverte. Vous concourrez peut être avec des chiens et des humains plus expérimentés, mais n’oubliez pas que vous êtes avant tout là pour vous faire une bonne première expérience, on oublie donc tout esprit de compétition, vous devez être entièrement concentré sur votre chien et non les résultats du voisin.



Lors de votre première exposition soyez bien préparé. Dans l’idéal vous devez avoir habitué votre chien/chiot à la caisse, et en emmener une le jour de l’exposition, ce qui vous permettra d’isoler votre chien de l’environnement très stimulant et bruyant des halls d’exposition, de le mettre au calme. Pensez à emporter un chariot ou un diable pour transporter votre caisse, vous serez certainement garé trèèès loin du hall d’exposition et votre ring peut être à l’autre bout du hall.

Prenez également des friandises à mâcher, pour occuper votre chien/chiot durant les périodes d’attente en caisse, mais aussi pour le détendre avec une gourmandise familière. Ayez également des friandises que vous pourrez bien évidemment utiliser sur le ring d’exposition - on n’écoute pas les vieux juges qui râlent parce que vous utilisez des friandises, le juge est peut être décisionnaire sur son ring mais VOUS êtes le garant du bien être de votre chien.

Le but de cette première exposition c’est que votre chien passe un bon moment. Petit intermède pour vous conseillez de fouiller les réseaux sociaux au sujet des juges, certains sont plutôt à éviter lors d’une première expo car ils ne sont pas très délicats avec les chiens/chiots, privilégiez un juge avec de bons avis, qui est réputé « doux » avec les animaux. N’oubliez pas la gamelle d’eau (que vous pourrez remplir sur place dans les toilettes). Pour ce qui est du toilettage de votre chien, c’est spécifique à chaque race, renseignez vous auprès d’éleveurs/spécialistes de votre race. Il vous faudra enfin pour le chien une laisse d’exposition, que vous pouvez acheter sur le lieux de l’expo à l'heure de l'ouverture le matin ou sur des boutiques en ligne, personnellement je suis ravie des produits @milleetunelaisses !

Et enfin, vous humain, soyez vêtu de manière élégante, mais tout de même une tenue dans laquelle vous êtes à l’aise, et portez des chaussures confortables, vous allez devoir courir! Les talons sont évidement à éviter.



Si vous souhaitez juste avoir l’avis d’un juge sur votre chien, privilégié une exposition avec un juge français pour votre race, que l’exposition soit nationale ou internationale ne change pas grand chose pour vous hormis le prix, et la concurrence qui peut être plus nombreuse en internationale. 

ous pouvez également rechercher l’avis d’un juge en particulier spécialiste de votre race et/ou originaire du pays d’origine de votre race. Dans ces deux cas, vous pouvez faire jusqu’à quelques expositions à droite à gauche, ce qui vous permet d’avoir une moyenne des avis, des différents juges. Vous pouvez aussi opter pour une exposition dite "spéciale de race", c'est une exposition classique dans laquelle le club de votre race a décidé du nom du juge pour votre race, et qui a choisi un juge spécialiste, attention durant une spéciale de race il y aura beaucoup de concurrence, elles sont souvent peu nombreuses dans l'année et nécessaire pour tout chien voulant prétendre au titre de champion de france. Les plus gros clubs de race organisent également des Régionales d'élevage, se sont des expositions entièrement organisées par le club de race pour ses propres races uniquement. Durant une régionales, les chiens repartent seulement avec un qualificatifs "excellent, très bon, bon, etc..." et un avis, pas de certificats ou de titre. Le juge sera un spécialiste de votre race. Une régionale est souvent plus petite qu'une exposition classique, ce qui peut être un bon endroit pour débuté. Vous trouverez toutes les informations sur les spéciales de race, ou les régionales d'élevage aurpès du club de race. 





Si vous souhaitez valider le titre de champion d’un pays, il faut avant tout vous renseigner sur les conditions d’obtention du titre. Chaque pays a son fonctionnement propre, et en France chaque race peut avoir un fonctionnement différent. Pour les titres français renseignez vous auprès du club officiel de votre race. Pour valider un titre vous devez sélectionner avec soin les expositions que vous faites, et surtout les dates. Certains titres doivent être fait en moins de deux ans, quand d’autres doivent être fait en plus d’un an obligatoirement. Il faut aussi vérifier le type d'exposition. Souvent les titres nationnaux se valident avec majoritairement des expositions dites "nationales" durant lesquelles le juge attribue le CACS "Certificat d'Aptitude de Conformiter au Standard" aux meilleurs chiens. Alors qu'en exposition internationale c'est un CACIB qui est délivré aux spécimens les plus conforme au standard qui signifie : "Certificat d'Aptitude au Championnat International de Beauté" nécessaire pour le titre de champion international de beauté. 

Article encore en construction....