Dark Phoenix

Dark Phoenix Australian Kelpie

Australian Kelpie

Le Kelpie et les Sports de Mordant

Le Kelpie et les Sports de Mordant


Le Kelpie Australien et les Sports de Mordant ?




Nous recevons régulièrement (sur la page de l’élevage et sur différents groupes francophones sur le Kelpie) des questions sur la pratique d’un sport de mordant avec un kelpie. En effet le Kelpie est l'une des rares races en France a être autorisé à pratiquer le mordant. Mais est-il vraiment fait pour cela ? Il n’y a pas sur les réseaux sociaux, de français à même de donner son expérience dans l’une de ses disciplines avec un kelpie. J’ai donc été posé la question sur un groupe international. Le but : récolter des témoignages de personnes pratiquant (essentiellement le mondioring et l’IGP) avec leur kelpie. En voici une traduction :




« Nous adorons le mondioring! Je pense que, comparé à un malinois, nous devons travailler beaucoup plus dur avec la « morsure fond de gueule », cela ne vient pas naturellement, j'ai dû lui apprendre à aimer ça. Il n'a pas une morsure en fond de gueule. Il n'a pas non plus la même endurance qu'un malinois. Mais nous adorons pratiquer ce sport de toute façon. Il a la vitesse et la motivation, c'est sûr. Sa taille sera peut-être un problème dans la classe la plus élevée (pour ce qui est du saut). Mais nous faisons cela juste pour le plaisir et je pense que nous n'irons jamais plus haut que MR1 de toute façon. Si je veux concourir à des niveaux plus élevés, je prendrais une autre race. »




« Je m'entraîne avec mon Australian Kelpie vers un IGP1. Je reçois beaucoup de questions de personnes voulant obtenir un Kelpie dans le but de faire du mordant, mais je ne le recommande pas. C'est comme de nager à contre-courant, rien n’est naturel et chaque petite étape est plus dure à franchir. Maintenant, mon Kelpie est assez loin du "kelpie normal". Il est assez gros et confiant, presque à tort, il a beaucoup de carafon. Son « carafon » et le fait que je le fasse pour mon amour du sport et NON parce que je pense que c'est "cool" avec une race exotique, me donne envie de croire que nous pouvons gravir les échelons et cela me FAIT travailler dur pour y arriver. Mon prochain chien ne sera certainement pas un Kelpie Australien pour beaucoup de raisons, mais l'une d'entre elles, est que je veux vraiment pouvoir tout donner dans le sport. J'apprends ENORMEMENT avec mon chien actuel, mais chaque nouveauté me demande un travail considérable. Je veux m’éclater dans mon sport avec mon prochain chien, ce que je ne fais pas totalement avec mon kelpie. Pour contraster avec le témoignage précédent, Kantos, mon kelpie a une morsure en fond de gueule et s'efforce de toujours en avoir une. MAIS c'est très épuisant mentalement pour lui. Il se fatigue plus vite que la plupart des autres chiens car il n'a pas été sélectionné pour ce genre de travail. La sensibilité avec l’humain qui est présente dans la race, mais souvent gérable, se montre décuplée dans le travail de mordant, il veut mordre complétement mais s’il a du mal à s'accrocher, il ne gère plus très bien ses émotions et sa frustration. Ainsi, il glisse facilement. Je fais TRÈS attention au genre d'émotions avec lesquelles il travaille dans ce genre de sport, pour ne pas aller trop loin, ne pas lui mettre trop de pression. Je prends les choses gentiment et facilement à un rythme bas pour lui, pour construire une bonne base solide. »




« J'ai 3 kelpies, mais un seul d'entre eux est capable de faire de l'IGP. Nous ne le prenons pas très au sérieux, nous ne travaillons pas régulièrement, donc peut-être que mes expériences ne sont pas pertinentes, mais mon chien aime vraiment ça et il se sent bien avec cette activité. Bien sûr, le kelpie n'est pas le meilleur choix pour le travail de mordant. Si quelqu'un veut avoir de bons résultats et être compétitif, il vaut mieux se tourner vers d'autres races plus typiques. »




« Mon vieux (et malheureusement malade) kelpie Vizzla (Meringa’s Illuin) a le titre IPO1. Avec le bon chien, le bon maître et l'aide d’un entraîneur expérimenté, cela ne sera pas un problème pour obtenir un titre, MAIS pour vraiment progresser à un bon niveau dans un sport comme IGP (IPO), je ne recommanderais pas la race, ils ne possèdent pas ce qu’il faut pour battre les malinois ou les bergers allemands. Les kelpies sont élevés pour le troupeau, ils seront toujours sensibles et réagiront comme un berger à part entière - comme il se doit. » Voici une vidéo de Vizzla en compétition : https://www.youtube.com/watch?v=4dupJhmbCik




« Mon garçon aime le travail de mordant mais c’est un petit kelpie, ce qui signifie qu’il n'est pas assez fort, et sa morsure n'est pas assez puissante ... il le fait pour s'amuser et jouer. Il n'aime pas quand l'assistant lui met beaucoup de pression, il recule. Donc vous avez besoin d'une personne dans le costume qui sait comment travailler avec un kelpie et en faire un jeu amusant… Je ne vois pas pourquoi quelqu'un prendrait spécifiquement un kelpie pour ça... Il y a d'autres races qui ont été faites pour ce sport. Je pense que vous ne pouvez pas aller très loin avec un Kelpie dans ce sport et que ça doit rester amusant pour le chien et le conducteur… Je sais aussi que mon assistant connait mes chiens et leurs limites. Tant que c'est pour le plaisir, c'est bien pour eux, mais vous devez connaître le chien et la limite de la race. »


J'espère que ces témoignages et avis peuvent aider. La plupart de ces personnes sont avant tout des amoureux du kelpie souhaitant varier les sports qu'elles pratiquent, et non l'inverse.




Traduction : Elevage Dark Phoenix - Australian Kelpie Kennel

En photo : Kantos


Credit Photo : Cajsa Ottosson Lermark