Dark Phoenix

Dark Phoenix Australian Kelpie

Australian Kelpie

Les couleurs du Kelpie Australien

*** Ces dessins ont été créé par Mathilde Moreau - Photographie & Graphisme***


 


Pour en savoir plus sur les robes du kelpie, partons de son standard :

« Colour: Black, black and tan, red, red and tan, fawn, chocolate, and smoke blue »

Cela a été traduit en français par :

« Couleur du poil: Noir, noir et feu, rouge, rouge et feu, fauve, chocolat (marron) et bleu fumée. »

Le standard autorise donc sept couleurs. Ces sept couleurs dépendent de trois gènes :

Le gène B : la couleur de Base

Le gène B : la couleur de Base

Le gène B code la couleur de base du Kelpie : Black (noir) ou Brown (rouge ou chocolat).



Chaque chien possède deux versions d'un même gène. L'un donné par son père, l'autre par sa mère. Pour le gène B on donne : 

B : black (noir) dominant 

b : Brown (marron) récessif 


  1. Gène B code pour la couleur Marron


Tout d’abord un petit mot sur cette couleur appelée en génétique Brown : chez le Kelpie on la divise en deux couleurs distinctes ; « rouge » ou « chocolat ». La première étant plus claire que la seconde. Génétiquement c’est la même chose, mais si ce gène s’exprime de façon clair alors le chien sera appelé « rouge » ; si il a une robe foncée il sera alors « chocolat »… en théorie.

Dans la réalité il y a une multitude de nuances de rouge plus ou moins foncé, de chocolat plus ou moins clair…  Et surtout il y a une multitude d’interprétations de la part des éleveurs et des propriétaires de kelpies.

Voici shématiquement un chien chocolat à gauche, et un kelpie rouge à droite 



Un Kelpie marron est donc : bb. Ces deux parents lui ont donc tous deux transmit la version couleur marron.



 

1. Gène B code pour la couleur Noir

1. Gène B code pour la couleur Noir

La seconde couleur que code le gène B est Black, le noir. Moins répandu, elle ne connait pas de nuances comme la couleur Brown. Il n’y a pas de débat pour celle-ci, noir… c’est noir.



La version noire du gène B notée avec un B majuscule est dominante sur le marron (b minuscule). 

Un kelpie noir peut donc être : BB (ces deux parents lui ont donné la version noire du gène) ou Bb (un parent a donné le noir, l'autre le marron, le chien apparaît noir car le noir domine).





Les deux autres gènes codant la robe du kelpie vont apporter ce que l’on pourrait appeler des « options » sur cette couleur de base.

Le gène D : l'option Diluée

Le gène D : l'option Diluée

Contrairement à ce qu’on pourrait penser, tous les chiens possèdent le gène D diluée, il y a deux versions : la première notée D : pas de dilution, cette version est dominante. La seconde version est d : dilution qui est récessive. 

Tous les chiens possèdent deux versions du gène D l'un reçu son  père. L'autre de sa mère.


  • Si le chien est dd : ses parents lui ont tous deux transmit la version d : diluée du gène. La couleur de base du chien sera donc modifiée pour paraître diluée.

  • Si le chien est Dd : l'un de ses parents lui a transmit la version d : dilué et l'autre la version D : pas dilué. Cette dernière est dominante. La robe du chien ne sera donc pas modifiée. Il pourra transmettre à sa descendance soit la version d : dilué soit la version D : pas dilué. 

  • Si le chien est DD : ses deux parents lui ont transmit la version D : pas dilué.La couleur de base du chien n'est pas modifié. Il ne transmettra que la version D : pas dilué à sa descendance.


• Un chien qui possède le gène B codant pour une robe noire et possédant le gène dd dilué qui va apparaitre bleu.

.

.

• Un chien qui possède le gène bb codant pour la robe marron (robe rouge – robe chocolat)  et possédant le gène dd dilué va apparaitre fauve.

Attention avec les couleurs diluées : le gène D dilué peut entrainer une maladie de peau génétique, nommée l’Alopécie des couleurs diluées. Cette maladie se caractérise par une perte de poil (en un an, si rien n’est fait, le chien peut être totalement sans poil), souvent accompagnée d’infections purulentes ; type pyodermite. Il n’y a aucun traitement curatif pour cette maladie.

Malheureusement, elles sont très à la mode et vous trouverez peu d’éleveur faisant naitre intentionnellement des chiots dilués.

Le gène A : l'option Agouti

Le gène A : l'option Agouti

Le gène A Agouti code la présence ou l’absence de marques feu. On appelle A la version qui code pour l'absence de feu et à la version qui code pour la présence de marques feu. A est dominant sur a.


  • Si le chien est aa : ses parents lui ont tous deux transmit la version a : présence de feu. La couleur de base du chien sera donc agrémentée d'un marquage feu.

  • Si le chien est Aa : l'un de ses parents lui a transmit la version a : présence de feu et l'autre la version A : absence de feu. Cette dernière est dominante. La robe du chien ne sera donc pas modifiée, il n'aura pas de marquage feu. (Chez certains individus Aa on peut apercevoir de légers reflets de marques feu.) Il pourra transmettre à sa descendance soit la version a : présence de feu soit la version A : absence de feu. 

  • Si le chien est AA : ses deux parents lui ont transmit la version A : absence de marquage feu.La couleur de base du chien n'est pas modifié. Il ne transmettra que la version A : absence de marque feu à sa descendance.


• Un chien qui possède le gène B codant pour une robe noire et possédant le gène aa agouti qui code pour les marques feu sera noir et feu.

.

.

Un chien qui possède le gène bb codant pour la robe marron (robe rouge – robe chocolat)  et possédant le gène agouti : aa : présence de feu  va apparaitre rouge et feu.

L'appellation "Chocolat et feu" n'existe pas dans le standard... 

Les chiens de couleur de base marron avec des marques feu seront appelés "rouge et feu" peu importe la nuance de leur marron. 

 

Les Couleurs qui n'existent pas dans le Standard

Les Couleurs qui n'existent pas dans le Standard

En théorie ces deux « options » vu précédement, le gène D dilué, et le gène A agouti peuvent s’additionner : on obtient alors des Kelpies fauves et feu et des Kelpies bleus et feu. Cependant, le standard de la race n’autorise pas ces deux couleurs.

Le gène E : Le crème

Le gène E : Le crème

Il existe une dernière couleur hors standard : la couleur crème.

Elle existe surtout chez les Working Kelpies et très peu chez les Kelpies Australiens (onparle de trois, quatre individus sur plusieurs milliers.)

Le gène E du crème code la présence ou l'absence de la couleur de base. Avec la version E : la couleur de peut s'exprimer. Avec la version e : la couleur de base est masqué par la couleur crème. 


  • Si le chien est ee : ses parents lui ont tous deux transmit la version e : masquage de la couleur de base par la couleur crème. Le kelpie sera donc crème. Seul sa truffe, et ses griffes témoigneront de sa couleur de base cachée. Avec une truffe marron le chien aurait été marron sans cette version ee, avec une truffe noire : il aurait été noir. (Cela concerne très peu de kelpie). 

  • Si le chien est Ee : l'un de ses parents lui a transmit la version e : masquage de la couleur de base par le crème et l'autre la version E : couleur de base non modifiée. Cette dernière est dominante. La robe du chien ne sera donc pas modifiée. Il pourra transmettre à sa descendance soit la version e : masquage de la couleur de base par la couleur crème  soit la version E : couleur de base non modifiée. 

  • Si le chien est EE : ses deux parents lui ont transmit la version E : couleur de base non modifiée. Il ne transmettra que la version E : pas de modification de la couleur de base à sa descendance. (Ce qui concerne la grande majorité des kelpies australiens)