Devenir un chien sportif ?
Le Kelpie est un chien sportif. Il aime faire, il aime apprendre, il aime comprendre, il aime se dépasser. C’est dans sa nature. Le kelpie est un chien qui a besoin de faire. Ceci est l’hérédité, des traits comportementaux fixés (plus ou moins) dans la race. Si vous adoptez un kelpie voila les caractéristiques que vous allez certainement retrouver chez votre chien. C’est dans ses gènes.
Et puis il y a l’acquis, ce que l’éleveur, et l’adoptant vont faire de ce diamant brut. Avoir un chiot qui a du potentiel c’est bien, mais un chiot qui en plus du potentiel, est équipé pour vous suivre dans toutes vos folies c’est mieux.
Pour permettre aux chiots qui naissent chez nous d’être le plus polyvalent et armé pour vous accompagner dans le plus de sports possibles nous avons mis en place certains apprentissages, et choix dans nos mariages. Nous n’éduquons pas les chiot à la place des adoptants, notre objectif est d’habituer nos chiots à des sensations qu’ils pourront retrouver en pratiquant un sport canin, et de leur donner envie de partager avec l’humain. De leur donner envie d’apprendre, « d’apprendre à apprendre ».
Lors de leurs deux premiers mois de vie, les chiots abordent les nouveautés sans aucune appréhension. Notre objectif est donc de leur faire découvrir des sensations qu’ils vivront adulte, sans peur.
Cela ne veut pas dire que votre chiot Dark Phoenix appréciera toutes les disciplines que vous souhaiterez tester avec lui, mais que nous avons fait notre maximum pour vous permettre une initiation plus facile. Nous sommes la maternelle, à vous d’emmener votre chien jusqu’au BAC.
De manière générale nous sélectionnons des reproducteurs équilibrés physiquement et mentalement. Les parents doivent être « bien dans leurs pattes », et être des chiens qui aiment travailler, avoir du « will to please », l’envie de faire plaisir à son humain, de pratiquer une activité avec lui. Nous ne nous arrêtons pas sur le palmarès du chien, ni sur la discipline qu’il pratique. Un humain très performant peut amener un chien moyen au haut niveau. Et un très bon chien peut rester à un niveau de loisir si son humain n’est pas compétiteur. Ce qui nous intéresse c’est son envie de faire avec l’humain et son adaptabilité. Le mental du chien avant son palmarès.
Le sport le plus pratiqué par les kelpies en France : l’Agility
Nos chiots ont accès à un parcours de motricité, comprenant notamment des plans inclinés, des cubes, et des tapis bascules. Le but de ce parcours n’est pas une initiation à l’agility mais une désensibilisation du chiot aux mouvements de bascule qu’il retrouvera plus âgé sur la balance du parcours d’agility, et aux hauteurs. Les chiots partent à deux mois, sans aucune appréhension du mouvement de bascule. Et habitué à grimper sur des surface plus ou moins stables.
Sports de Flair : Pistage, Recherche Utilitaire, Nose Work, Recherche en Surface, Cavage, Avalanches…
Le Kelpie est un chien énergique, pour aider nos chiots à se concentrer, et à se poser nous leur proposons des activités de flair grâce à un tapis de fouille conçu spécialement pour eux (en terme de taille et de difficulté). Cela permet également de sensibilisé le chiot à l’utilisation de son nez et facilite grandement ses débuts dans un sport de flair.
Nous mettons également en place une stimulation olfactive précoce, du 3ème jours de vie jusqu'au 20ème jours. Les chiots sont confrontés à une odeur différente chaque jour. Cela permet de développer énormément le sens olfactif des chiots (je rappelle que de la naissance jusqu’au 15ème jour de vie environ, le chiot est aveugle et sourd. Il se contente des sens du goût, de l’odorat et du touché.)
Sports d’Obéissance, Obé Rythmée, Rallye Obé, Fitness, Tricks…
Nous commençons à l’élevage des bases d’éducation positive avec les chiots. Notre ambition n’est pas d’éduquer parfaitement le chiot avant qu’il vous rejoigne mais bien d’insuffler au chiot le goût des exercices, le goût de l’échange avec son maître, le goût du jeu avec l’humain. Pour qu’une fois chez vous, vous ayez un chiot disponible pour vos apprentissages, et attentif à vous.
Sports de traction : Canicross, CaniVTT, Canimarche, Canitriathlon, Mountainboard…
Pour les sports de traction nous allons travailler sur la génétique du chien. La sensibilité au harnais (et autre harnachement du chien) est une sensibilité génétique à haute héritabilité. C’est à dire qu’elle se transmet très facilement aux descendants. Si un mâle et une femelle tous deux sensibles au harnais sont accouplés, ils ont de très fort risques de transmettre à leurs chiots cette sensibilité au harnais.
Certaines lignées de Kelpies sont touchées par cette sensibilité au harnais, nous étudions donc soigneusement les lignées des mâles que nous utilisons, et surtout lors de notre(nos) rencontre(s) avec le mâle nous en discutons avec son propriétaire, pour être certain qu’il ne soit pas sensible.
Car un chien sensible aux harnachements ne sera pas à l’aise dans son harnais de traction, il y a des risques qu’il ne souhaite pas tracter, et qu’il ne supporte pas le contacte du mousqueton de la ligne de trait et de la ligne de trait sur son dos. Cette sensibilité peut être un gros frein à la pratique de ces sports.
Nous effectuons également un travail d’habituation des chiots dès cinq semaines au port du harnais et du collier. Ces deux travaux sont complémentaires, et indispensables pour avoir des chiens heureux de pratiquer ces disciplines (nécessitant un harnachement spécifique) avec leurs humains.
Sports de Mordant : Campagne, RCI, Mondioring, Ring…
Le Kelpie est un chien sensible, pour cela il est peu utilisé en sport de mordant où le chien doit avoir beaucoup de mental et être très résistant à la pression.
Sans spécifiquement travailler pour les adoptants qui souhaitent faire du ring, nous choisissons nos reproducteurs en fonction de leur mental, pour éviter les chiens trop sensibles, qui engendreront des chiots très/trop sensibles également. Un bon chien de sport c’est un chien qui s’adapte facilement et qui peut gérer de la pression .
Sport de Troupeau
Le troupeau est une activité que vous pouvez pratiquer avec un Kelpie. Si vous souhaitez pratiquer de temps à autre en loisir le troupeau le Kelpie Australien est une race très adapté. Pour cela nous choisissons des reproducteurs avec un instinct de troupeau bien présent, nos chiens ont tous leurs TAN, et les mâles extérieurs utilisés ont un bon instinct également (avec ou sans certificat l’attestant).
(Attention : si vous souhaitez faire très régulièrement du troupeau et des concours troupeau ou si vous êtes exploitant agricoles à la recherche d’un chien de travail pour le quotidien, je vous conseille de vous orienter sur un Working Kelpie qui est exclusivement sélectionné sur le travail).
Les Expositions Canines
Bien que ce ne soit pas un sport à proprement parler, elles sont une activité canine que l'on peut pratiquer avec son Kelpie. Une bonne familiarisation à différents lieux, personnes, chiens (de tous gabarits) aiderons votre Kelpie à être à l'aise dans cet univers d'effevescence que sont les expos. Cela commence dès l'élevage et se poursuit ensuite chez l'adoptant.
Nous pouvons aussi débuter le travail de présentation du chien, en suivant la méthode Puppy Culture.