Dark Phoenix

Dark Phoenix Australian Kelpie

Australian Kelpie

Australian Kelpie ou Working Kelpie

Australian Kelpie ou Working Kelpie

La race du Kelpie est composée de deux courants : le Working Kelpie  et l’australien Kelpie.



Différences d’utilisations : 



Le Working Kelpie, en Australie dépend du Working Kelpie Council (WKC), qui a pour but de valoriser le chien de travail sans se soucier de coller à un standard physique. Le Working Kelpie est un chien fait pour travailler quotidiennement sur le troupeau, en Australie il est d’ailleurs utilisé sur des troupeaux de moutons mais aussi de vaches.



Le Kelpie Australien (Australian Kelpie) ou Kelpie Show (bien que ce qualificatif soit complétement réducteur) qui est enregistré auprès de la FCI (Fédération Cynophile Internationale) répond à un standard physique. Mais contrairement à ce que son appellation peut laisser supposer le Kelpie Australien est fait pour une vie active. C’est un chien qui peut s’adapter à une vie de famille à condition de répondre à ces besoins physiologiques, qui comprennent l’activité physique et l’activité mentale. Si vous souhaitez un chien de canapé, ou un chien pour les balades du dimanche, le Kelpie n’est pas fait pour vous.







Différences morphologiques :



Le Working Kelpie est plus grand et élancé que le Kelpie Australien.

En ce qui concerne les robes, le Working est principalement bicolore noir et feu ou rouge et feu, couleurs qui sont admises en France mais il existe aussi des Workings Fauve et feu ou Bleu et feu ou encore Crème (mais qui ne sont pas admises par le standard).

Le physique du Kelpie Australien est plus petit que celui du Working Kelpie, il est également plus massif que le Working. Pour ce qui est des couleurs le Kelpie Australien est le plus souvent d’une seule couleur (chocolat, rouge, noir, fauve, ou bleu) mais il existe quelques Kelpies Australiens bicolores (noir et feu, ou rouge et feu).







En conclusion :  



Si vous êtes un agriculteur à la recherche d’un chien de travail je vous conseille de vous rendre sur le site du club de race pour trouver la liste des élevages de workings kelpies en France.

Si vous êtes un particulier sportif à la recherche d’un chien avec lequel pratiquer régulièrement des activités canines comme l’agility, le flyball, le pistage, le canicross, la recherche utilitaire… le kelpie australien vous est plus adapté.