Dark Phoenix

Dark Phoenix Australian Kelpie

Australian Kelpie

Les tests de Santé

Les tests de Santé

*Photo : Piktures Atrs Photographie



C’est après l’étude sérieuse de ces maladies (voir l'article "Les Maladies du Kelpie") que j’ai choisi de ne faire reproduire mes chiennes que si elles sont déclarées saines et indemnes de :



-Dysplasie de hanches et coudes, c’est à dire A ou B pour les hanches, et 0 pour les coudes.



-Les tests cliniques : fond d’oeil et échographie doppler, seront effectués chaque année pour les dépistages des tares oculaires (test annuels jusqu’au dix ans du chien) et des maladies cardiaques (test annuel jusqu’au dix ans du chien). Les reproducteurs utilisés seront tous sains (femelles et mâles) lors de la saillie. 

Un énorme effort de recherches de pedigrees est également mis en place, afin de connaitre les lignées ayant déclarées des maladies cardiaques ou oculaires et ne pas choisir nos reproducteurs au sein de ses lignées.

Nous ne sommes malheureusement pas à l’abri que l’une de nos chiennes déclarent tardivement une maladie héréditaire, puisqu’il n’existe pas de test génétique pour les maladies du Kelpie, c’est pour cela que certains tests cliniques seront annuellement pratiqués et ce, bien après l’arrêt de la reproduction. Dans un souci de transparence, les adoptants de la progéniture seront alertés en cas d’anomalies. Et la chienne si elle a moins de six ans, sera immédiatement stérilisée.



Je resterai en contact avec le propriétaire du mâle pour continuer à être informé de sa santé. Et je contacterai les adoptants de sa progéniture en cas d’anomalie. 



En ce qui concerne l’alopécie des couleurs diluées, qui est très peu répandu chez le kelpie, les dernières études montrent qu’il ne suffit pas d’éviter les mariages de deux chiens dilués pour éviter la maladie. Le travail que je mets en place est donc une étude approfondie des lignées, de nos femelles et des mâles extérieurs choisis, et une mise à la reproduction après 24 mois (puisque couramment la maladie se développe avant cet âge).