Dark Phoenix

Dark Phoenix Australian Kelpie

Australian Kelpie

Les Maladies chez le Kelpie

Les Maladies chez le Kelpie

Le Kelpie est un chien rustique en général, mais cela ne signifie pas que la race est exempte de maladies. Ces différentes maladies sont peu répandues, mais elles existent. 

Il en va ensuite du travail de l’éleveur de tester ses chiens pour produire les chiots les plus sains possibles, et de la responsabilité de l’adoptant de choisir un élevage consciencieux qui teste ses chiens.

 

La Dysplasie

La Dysplasie

Les gros problèmes de dysplasie chez le Kelpie sont pour l'instant très peu répandus mais cette tare pourrait devenir une préoccupation majeure si l'on faisait reproduire des chiens non testés ou des chiens touchés par cette maladie. Il est donc important de faire une lecture officielle des hanches et des coudes de tout Kelpie destiné à la reproduction.

Les chiens avec une lecture de "D" ou de "E" (stades avancés de dysplasie) ne doivent pas être utilisés comme reproducteurs. Ceux qui obtiennent une note de "C" ne devraient être mariés qu'avec des chiens reconnus comme « A". 

Au niveau des coudes, en dehors des chiens indemnes de dysplasie "0/0", les chiens ayant obtenus un résultat de "0/1" ou de "1/0" peuvent être utilisés pour la reproduction mais seulement avec des chiens officiellement reconnus comme indemne.

 

Maladies Ophtalmiques Oculaires Canines (Tares Oculaires)

Même si les tares oculaires ne sont pas fréquentes chez le Kelpie, il y a eu assez de cas de chiens affectés par l'Atrophie Progressive de la Rétine ou par des Cataractes pour justifier l'examen ophtalmique de tout Kelpie destiné à la reproduction.

L’atrophie progressive de la rétine chez le Kelpie.

L’atrophie progressive de la rétine est une maladie incurable de la rétine, qui aboutit à la perte complète de la vision (cécité).

Au cours de l’atrophie progressive de la rétine, les cônes et les bâtonnets, présents dans la rétine, dégénèrent et meurent, ainsi, la lumière n’est plus transformée en signal électrique et la vision est donc affectée. Les bâtonnets qui sont les cellules de la rétine responsables de la vision de nuit sont les premiers éléments à être affectés par cette maladie ; ainsi l’animal va commencer par buter dans les objets dans la pénombre ou le noir (perte de la vision de nuit). Les cônes, responsables de la vision en couleur et de la vision de jour dégénèrent plus lentement.

Comme son nom l’indique, cette maladie est progressive ; l’animal peut donc s’adapter et avoir un comportement normal au début de la maladie. 

La cataracte chez le Kelpie

Lorsque la cataracte apparaît, les protéines de la matrice du cristallin se dénaturent, ce qui entraîne son opacification. Les rayons lumineux ne peuvent alors plus le traverser pour atteindre la rétine. La conséquence de cette perte de transparence du cristallin est une baisse, généralement progressive, de la vision pouvant aller jusqu’à la cécité lorsque le cristallin est devenu totalement opaque.

Les Maladies Cardiaques

Les Maladies Cardiaques

Cardiomyopathie dilatée chez le Kelpie (CMD)

Une cardiomyopathie dilatée est une forme de cardiomyopathie (littéralement, maladie du muscle cardiaque) dans laquelle les cavités cardiaques (principalement les ventricules) sont dilatées, diminuant de façon significative la capacité du muscle cardiaque à assurer sa fonction de «pompe», conduisant ainsi à l’insuffisance cardiaque et couplé à un risque de mort subite, quel que soit le stade de la maladie.

En règle générale la CMD montre des symptômes à partir de 5 à 6 ans. Un examen d’échographie Doppler couleur permet de faire une diagnose sur un chien sans symptômes très tôt.

TRANSMISSION HEREDITAIRE

Le processus héréditaire pour beaucoup de races n’est pas encore totalement éclairé. Il semblerait que la CMD est due à des facteurs multiples (Génétique et Environnemental). Dans beaucoup de races plusieurs gènes causent le développement de la CMD, elle est donc poly-génétique.

L'endocardiose chez le Kelpie

A côté de la cardiomyopathie il existe l'endocardiose (insuffisance de la valve mitrale), une maladie encore peu connue, mais également présente chez certaines lignées de Kelpie.

L'endocardiose est une maladie dégénérative chronique des valves cardiaques. Elle provoque des déformations des feuillets qui composent les valves. Ils apparaissent alors bosselés, épaissis, fibreux.

La valve mitrale, située entre l’oreillette et le ventricule gauche, est la plus souvent concernée. Ces différentes modifications font que la valve malade n’est plus étanche lors de sa fermeture.

Ces perturbations peuvent provoquer l’apparition d’un souffle cardiaque. Peu à peu le cœur se fatigue, sa taille et sa forme se modifient et une insuffisance cardiaque s’installe.

Il n’existe pas de signe caractéristique de l’endocardiose. La maladie évolue généralement insidieusement pendant plusieurs mois ou années, sans aucun symptôme.



Source : Jean-Philippe Corlouer, vétérinaire au CHV Frégis

 

Abiotrophie Cérébelleuse

L’Abiotrophie Cérébelleuse (souvent juste appelé AC ou CA - en anglais) est une affection nerveuse due à une dégénérescence prématurée des cellules du cervelet. Le dysfonctionnent qui survient alors se manifeste notamment par des tremblements intentionnels (lors de mouvements précis comme marcher lentement, se pencher pour boire ou manger), une ataxie (désorganisation de la démarche) avec hypermétrie ou hypométrie (mouvements trop ou pas assez important face à un obstacle). L’abiotrophie cérébelleuse est une maladie présente en working kelpie, le working étant présent dans les lignées de kelpies australien, il est toujours intéressant de tester des kelpies australiens. Il existe deux tests génétiques pour deux formes différentes d'abiotrophie cérébelleuse (une forme précoce dont le test est LINGO 3, une forme tardive dont le test est VMP1).

La Malabsorption Intestinale des Lipides

La Malabsorption Intestinale des Lipides (ILM) est une tare génétique présente en kelpie australien, les chiots naissent avec des difficultés à digérer le lait maternel. Ils sont de ce fait très vulnérables durant leurs 3 premières semaines de vie, et ont un risque accru de décéder. Certains chiots atteints d'ILM grandissent normalement passé l'âge de 3 semaines, mais il est possible que d'autres aient des soucis de croissance et restent toute leur vie petits, et que d'autres encore aient une déficience intellectuelle suite à la privation nutritive des 3 premières semaines de vie.

Il existe un test génétique pour cette maladie. 

L'alopécie des robes diluées

Qu’est que c’est ?

L’Alopécie des Robes Diluées est (comme les autres formes d’alopécie) une anomalie du revêtement cutané (peau + poils), qui se traduit par une absence (complète ou seulement partielle) de poils dans une zone qui en est normalement pourvue.

Elle touche principalement les chiens de couleur « diluée » (bleu, fauve…), mais aussi certains chiens à robe noire ou chocolat.

Selon les cas, elle pourra être désignée par d’autres appellations :

     Alopécie des Couleurs Diluées (ACD)

   Color Dilution Alopecia (CDA)

   Alopécie des mutants de couleur

   Syndrome du doberman bleu

Les signes cliniques :

Les premiers symptômes apparaissent généralement entre 3 et 24 mois. La maladie évolue progressivement : Au début elle est surtout localisée  sur la crête dorsale, puis les flancs, le ventre, l’intérieur des membres, pour s’étendre à l’ensemble du corps. L’évolution est assez rapide : Si aucun traitement n’est mis en place, en un an le chien peut être tout nu. Un squamosis (présence de pellicules) et des comédons sont souvent visibles. Une pyodermite secondaire (affection cutanée purulente) est fréquente.

Une expression génétique complexe

En l’état actuel des recherches, la thèse la plus couramment admise implique un nouvel allèle supplémentaire au site D (dilution).

L’allèle D (dominant) empêche la dilution des couleurs.

L’allèle d (récessif par rapport à D) entraîne la dilution de la couleur lorsque l’animal est homozygote dd

Le nouvel allèle d1 serait responsable de l’Alopécie des Couleurs Diluées. A condition que sa pénétrance soit variable et incomplète, il expliquerait les différentes formes d’alopécies liées à la couleur.

Et chez le kelpie 

Il semblerait que les kelpies de couleur fauve - fawn en anglais (soit les marrons dilés), soient plus touchés par ces défauts du revêtement cutané. Leur poil est plus fragile, au moindre frottement, il casse et après plusieurs casses, il ne repousse plus. Les chiens fauves veillissent et deviennent souvent nu au niveau du ventre, de l'intérieur des cuisses, du poitrail, voir des deux côtés du cou aux alentours de 7 - 8 ans. 

Ce sont des chiens, qui de par ces zones nues sont plus sensibles au blessures, et qui par leur manque de poil ont besoin d'être couverts par un manteau lorsqu'il pleut (leur poil de mauvaise qualité ne les isole pas de la pluis comme le ferait le poil d'un kelpie noir ou chocolat) et en cas de temps froid. 

Au vu des contraintes liées à la dilution, je ne souhaite pas faire naitre de chiots dilués et je veillerais à choisir des mâles non porteur de dilution. 

 

Les Maladies du Kelpie