Dark Phoenix

Dark Phoenix Australian Kelpie

Australian Kelpie

Les Maladies chez le Kelpie

Les Maladies chez le Kelpie

Le Kelpie est un chien rustique en général, mais cela ne signifie pas que la race est exempte de maladies. Ces différentes maladies sont peu répandues, mais elles existent. 

Il en va ensuite du travail de l’éleveur de tester ses chiens pour produire les chiots les plus sains possibles, et de la responsabilité de l’adoptant de choisir un élevage consciencieux qui teste ses chiens.

 

Maladies Ophtalmiques Oculaires Canines (Tares Oculaires)

Même si les tares oculaires ne sont pas fréquentes chez le Kelpie, il y a eu assez de cas de chiens affectés par l'Atrophie Progressive de la Rétine ou par des Cataractes pour justifier l'examen ophtalmique de tout Kelpie destiné à la reproduction.

L’atrophie progressive de la rétine chez le Kelpie.

L’atrophie progressive de la rétine est une maladie incurable de la rétine, qui aboutit à la perte complète de la vision (cécité).

La lumière atteint la rétine qui couvre la partie postérieure de l’œil et l’image se forme sur la rétine, comme sur la pellicule d’un appareil photo. Les cellules sensibles (nerveuses) de la rétine qui s’appellent les cônes et les bâtonnets transforment la lumière en un signal électrique qui voyage le long du nerf optique pour rejoindre le cerveau ou le message électrique est traduit en « sensation » qui est la vision.

Au cours de l’atrophie progressive de la rétine, les cônes et les bâtonnets dégénèrent et meurent, ainsi, la lumière n’est plus transformée en signal électrique et la vision est donc affectée. Les bâtonnets qui sont les cellules de la rétine responsables de la vision de nuit sont les premiers éléments à être affectés par cette maladie ; ainsi l’animal va commencer par buter dans les objets dans la pénombre ou le noir (perte de la vision de nuit). Les cônes, responsables de la vision en couleur et de la vision de jour dégénèrent plus lentement.

Comme son nom l’indique, cette maladie est progressive ; l’animal peut donc s’adapter et avoir un comportement normal au début de la maladie. Il est possible que la dégénérescence des cônes et des bâtonnets prenne des mois ou des années avant d’être vraiment marquée. La perte de la vision peut apparaître vraiment soudainement alors que la maladie progressait lentement depuis déjà un certain temps.

La cataracte chez le Kelpie

Lorsque la cataracte apparaît, les protéines de la matrice du cristallin se dénaturent, ce qui entraîne son opacification. Les rayons lumineux ne peuvent alors plus le traverser pour atteindre la rétine. La conséquence de cette perte de transparence du cristallin est une baisse, généralement progressive, de la vision pouvant aller jusqu’à la cécité lorsque le cristallin est devenu totalement opaque.

Le chien peut présenter un cristallin normal à la naissance et développer une cataracte, génétiquement programmée, dans ses premières années de vie. On parle même dans ce cas de cataracte juvénile car elle peut apparaître dès les 2 ans du chien. La cataracte héréditaire du chien touche ses deux yeux mais pas forcément à la même vitesse. Elle peut être associée ou non à d’autres affections héréditaire de l’œil comme l’atrophie progressive de la rétine.

Abiotrophie Cérébelleuse

L’Abiotrophie cérébelleuse (AC) est la maladie génétique la plus fréquente chez le Kelpie. La race est touchée par cette tare depuis ses débuts mais les éleveurs en parlent rarement. Dans l’optique d’encourager la transparence et de réduire le nombre de Kelpies touché par ce grave problème, le Working Kelpie Council et un groupe de chercheurs en Australie travaillent afin de mettre en place un test génétique pour dépister les chiens porteurs de cette tare.

Qu’est-ce que c’est ?

Le cerebellum est la partie du cerveau qui règle la coordination du mouvement. Dans le cas de l’AC les cellules du cellebellum évoluent normalement avant la naissance du chiot, mais après celle-ci, elles se détériorent de façon prématurée provoquant un manque de coordination ou d’équilibre. Les premiers symptômes apparaissent souvent entre l’âge de 6 à 12 semaines, mais ils peuvent aussi bien se manifester chez le chien adulte, et ils s’empirent rapidement. D’autres races de chiens, notamment le Border Collie et le Labrador Retriever, sont également victimes de cette maladie. Elle se transmet d’une génération à une autre quand les deux parents sont affectés et/ou porteurs. Dans le cas du Kelpie, les lignées show et working sont toutes les deux concernées par la propagation de l’AC. Selon le professeur Alan Wilton, l’un des chercheurs qui participent à l’élaboration du test ADN pour identifier cette tare, jusqu’à 10% du cheptel serait porteur de celle-ci. Quelques cas ont été signalés en Europe.

D’où vient-elle ?

Le premier chercheur à s’intéresser à ce problème fut le professeur Don Robertson qui a publié un papier sur ses travaux dans le «Australian Veterinary Journal» en 1989. Sa recherche indique que le gène aurait été transmis par plusieurs champions de concours troupeau, utilisés très fréquemment comme étalon. Malheureusement à l’heure actuelle la plupart des Working Kelpies ont ces chiens dans leurs origines. En effet, le Kelpie est une race caractérisée par un patrimoine génétique assez limité. Quant aux éleveurs, ils ont exacerbé le problème en le cachant. Jusqu’ici, beaucoup ont préféré tuer leurs chiens affectés sans en parler, ce qui ne les ont pas empêchés de vendre leur progéniture saine, mais très souvent porteuse, pour la reproduction. Un cercle vicieux s’est installé.

Comment la combattre ?

Il n’existe à l’heure actuelle aucun traitement contre cette maladie. Face à la détérioration du chien qui n’arrête pas de trembler, n’arrive plus à marcher correctement, et n’arrive plus à se tenir débout, l’euthanasie devient la seule option. En outre, seule une autopsie du cerveau de l’individu malade peut véritablement confirmer un cas d’AC.

Le test ADN réalisé à partir d’un échantillon sanguin ou d’un frottis buccal prélevait par un vétérinaire permettra d’identifier les chiens porteurs mais également de les conserver comme géniteurs. Il suffira de les croiser avec des chiens non porteurs pour ne plus jamais produire des chiens affectés. L’objectif à terme du Working Kelpie Council est de progressivement éliminer cette maladie du cheptel grâce au test ADN, tout en conservant les meilleures lignées de travail. Dans un premier temps le test sera uniquement effectué par le laboratoire d’Alan Wilton en Australie. Celui-ci propose déjà un test ADN pour dépister l’AC chez le Border Collie et reçoit des échantillons du monde entier. Selon le professeur Wilton un test spécifique au Kelpie sera bientôt disponible et correspondra à un montant de 30 euros par chien dépisté.

La Dysplasie

La Dysplasie

Les gros problèmes de dysplasie chez le Kelpie sont pour l'instant très peu répandus mais cette tare pourrait devenir une préoccupation majeure si l'on faisait reproduire des chiens non testés ou des chiens touchés par cette maladie. Il est donc important de faire une lecture officielle des hanches et éventuellement des coudes de tout Kelpie destiné à la reproduction.

Les chiens avec une lecture de "D" ou de "E" (stades avancés de dysplasie) ne doivent pas être utilisés comme reproducteurs. Ceux qui obtiennent une note de "C" ne devraient être mariés qu'avec des chiens reconnus comme « A". 

Au niveau des coudes, en dehors des chiens indemnes de dysplasie "0/0", les chiens ayant obtenus un résultat de "0/1" ou de "1/0" peuvent être utilisés pour la reproduction mais seulement avec des chiens officiellement reconnus comme indemne.

 

Les Maladies Cardiaques

Les Maladies Cardiaques

Cardiomyopathie dilatée chez le Kelpie (CMD)

Une cardiomyopathie dilatée est une forme de cardiomyopathie (littéralement, maladie du muscle cardiaque) dans laquelle les cavités cardiaques (principalement les ventricules) sont dilatées, diminuant de façon significative la capacité du muscle cardiaque à assurer sa fonction de «pompe», conduisant ainsi à l’insuffisance cardiaque et couplé à un risque de mort subite, quel que soit le stade de la maladie.

En règle générale la CMD montre des symptômes à partir de 5 à 6 ans. Un examen d’échographie Doppler couleur permet de faire une diagnose sur un chien sans symptômes très tôt.

TRANSMISSION HEREDITAIRE

Le processus héréditaire pour beaucoup de races n’est pas encore totalement éclairé. Il semblerait que la CMD est due à des facteurs multiples (Génétique et Environnemental). Dans beaucoup de races plusieurs gènes causent le développement de la CMD, elle est donc poly-génétique.

L'endocardiose chez le Kelpie

A côté de la cardiomyopathie il existe l'endocardiose (insuffisance de la valve mitrale), une maladie encore peu connue, mais également présente chez certaines lignées de Kelpie.

L'endocardiose est une maladie dégénérative chronique des valves cardiaques. Elle provoque des déformations des feuillets qui composent les valves. Ils apparaissent alors bosselés, épaissis, fibreux.

La valve mitrale, située entre l’oreillette et le ventricule gauche, est la plus souvent concernée. Ces différentes modifications font que la valve malade n’est plus étanche lors de sa fermeture.

Ces perturbations peuvent provoquer l’apparition d’un souffle cardiaque. Peu à peu le cœur se fatigue, sa taille et sa forme se modifient et une insuffisance cardiaque s’installe.

Il n’existe pas de signe caractéristique de l’endocardiose. La maladie évolue généralement insidieusement pendant plusieurs mois ou années, sans aucun symptôme.

Source : Jean-Philippe Corlouer, vétérinaire au CHV Frégis

 

L'alopécie des robes diluées

Qu’est que c’est ?

L’Alopécie des Robes Diluées est (comme les autres formes d’alopécie) une anomalie du revêtement cutané (peau + poils), qui se traduit par une absence (complète ou seulement partielle) de poils dans une zone qui en est normalement pourvue.

Elle touche principalement les chiens de couleur « diluée » (bleu, fauve…), mais aussi certains chiens à robe noire ou chocolat.

Selon les cas, elle pourra être désignée par d’autres appellations :

     Alopécie des Couleurs Diluées (ACD)

   Color Dilution Alopecia (CDA)

   Alopécie des mutants de couleur

   Syndrome du doberman bleu

Les signes cliniques :

Les premiers symptômes apparaissent généralement entre 3 et 24 mois. La maladie évolue progressivement : Au début elle est surtout localisée  sur la crête dorsale, puis les flancs, le ventre, l’intérieur des membres, pour s’étendre à l’ensemble du corps. L’évolution est assez rapide : Si aucun traitement n’est mis en place, en un an le chien peut être tout nu. Un squamosis (présence de pellicules) et des comédons sont souvent visibles. Une pyodermite secondaire (affection cutanée purulente) est fréquente.

Une expression génétique complexe

En l’état actuel des recherches, la thèse la plus couramment admise implique un nouvel allèle supplémentaire au site D (dilution).

L’allèle D (dominant) empêche la dilution des couleurs.

L’allèle d (récessif par rapport à D) entraîne la dilution de la couleur lorsque l’animal est homozygote dd

Le nouvel allèle d1 serait responsable de l’Alopécie des Couleurs Diluées. A condition que sa pénétrance soit variable et incomplète, il expliquerait les différentes formes d’alopécies liées à la couleur.

 

Les Maladies du Kelpie